La façade

mardi 1er avril 2014
popularité : 18%

Article paru dans la Barrette 54 de février 2014.

L’église Marie-Immaculée possède une très belle façade, entièrement en pierre de taille, pierre calcaire blanche, ce qui démontre le grand soin des bâtisseurs qui auraient pu recourir à la facilité dans les parties planes en utilisant du moellon recouvert d’enduit.

La façade est étroite et élancée et possède de belles sculptures, dans le plus pur esprit néo gothique.

JPEG - 78.7 ko

Le portail est assurément la partie la plus travaillée de la façade : il est mis en valeur par un magnifique tympan sculpté surmonté d’un imposant gâble et entouré de deux contreforts soutenant chacun un pinacle.

JPEG - 50.6 ko

Le tympan comporte une très belle sculpture, en parfait état et très travaillée : la scène représentée fait directement allusion au verset de l’Ave Maris Stella :
Sumens illud ave,
Gabrielis ore,
Funda nos in pace,
Mutans Evæ nomen .

En effet, on peut voir mis en parallèle la chute d’Ève et l’Annonciation : la partie gauche présente Ève cueillant le fruit de l’arbre de la science du bien et du mal , tentée par le serpent ; la partie droite présente la venue de l’Archange Gabriel à Marie, agenouillée et en prière. L’Esprit Saint, traditionnellement représenté sous la forme d’une colombe, est donné à Marie.

Eva, Ave, le Fiat de Marie vient effacer la tache originelle en offrant au genre humain un Sauveur. L’inscription « Immaculatæ Virgini Mariæ » est inscrite en lettres gothiques en bas de la scène sculptée.

Le tympan est entouré de plusieurs ogives en prolongement des colonnes entourant située de part et d’autre de la porte d’entrée. La dernière ogive est constituée de motifs végétaux sculptés, typiques de l’architecture néo-gothique.

Au-dessus de l’ogive, un trilobe simple, sculpté en pierre vient remplir le vide situé entre l’ogive et le gâble. Ce dernier, sculpté avec de nombreux crochets là encore constitués de motifs végétaux, est surmonté par une statue de la sainte Vierge en pierre, située juste devant la rosace.

De chaque côté du gâble, deux imposants pinacles sculptés viennent renforcer l’importance du portail. Malheureusement, les vicissitudes du climat ont privé ces pinacles de la majorité de leurs ornements : crochets, fleurons « décapités »...

JPEG - 51.8 ko

Cet ensemble est un écrin pour la très belle porte en bois reprenant la forme des baies gothiques à lancettes.

Au-dessus, l’on trouve une rosace très simple qui est le seul élément de la façade procurant de l’éclairage naturel à l’intérieur de l’église.

La partie supérieure est constituée par deux pinacles, moins imposants que ceux entourant le portail et ayant également subi les vicissitudes du temps, qui entourent le mur pignon reprenant la forme en pente du toit.

Au milieu, une avancée en pierre sculptée vient servir de base au clocher. Petit clin d’œil au précédent édifice accueillant notre communauté : les crochets en pierre situés au sommet du mur pignon sont restés à l’état brut, non sculptés.

Le clocher, couronnant la façade, est de conception très simple : une structure en bois recouverte de feuilles de métal, afin d’être protégé des intempéries, contreventé et boulonné par une structure métallique conséquente invisible aux « profanes » puisque située à l’intérieur du clocher.

Les abats-sons, en bois également et reprenant la forme des baies néo-gothiques, n’ont aucun rôle structurel : il ne s’agit que d’un remplissage.

JPEG - 60.7 ko

Vient ensuite une flèche en ardoise très élancée, entourée par quatre pinacles en bois recouverts de métal situés à la base.

La flèche ainsi que la croix au sommet présentent une rotation par rapport à la base : on peut ainsi s’enorgueillir d’être dans une église possédant l’un des rares clochers tors de France, même si, dans le cas présent, il s’agit évidemment d’une rotation involontaire non souhaitée par les bâtisseurs !
Yves Masson



Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 24 mars 2017

Publication

190 Articles
2 Albums photo
Aucune brève
6 Sites Web
15 Auteurs

Visites

6 aujourd'hui
59 hier
172393 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés